Le piment d'Espelette, une A.O.P

Un piment unique qui préserve la popularité de la gastronomie du Pays Basque:

L’épice A.O.P française qui répond aux exigences européennes pour satisfaire les amoureux de la gastronomie. Un élément qui offre un parfum délicat à un plat, l’ingrédient très populaire de la cuisine basque et plus utilisé par les chefs du monde entier, pour un plat salé ou sucré le piment d’Espelette est un assaisonnement incontournable dans une assiette.

Jolie texture, bon goût

Dans la gastronomie basque, le piment d’Espelette en poudre est devenu l’épice utilisée pour parfumer les préparations culinaires, il apporte des arômes de fruits piquants doux et reste long en bouche, il a aussi un caractère très colorant dans une salaison ou un plat cuisiné plus utilisé dans le poulet, fromage, et donne un arôme extraordinaire dans un jambon ou viande.

Garder l’image de marque, piment d’Espelette AOP

Les producteurs professionnels mettent en valeur ce piment rouge pour avoir les caractères requis aux critères afin d’obtenir l’agrément A.O.P en faisant tout ce qui est nécessaire. La récolte doit se faire à la main en état idéalement mûr, tout en respectant les mesures que les piments doivent atteindre, par exemple : sa longueur de 7 à 14 cm, portant un épiderme lisse et surtout sa couleur rouge, le piment doit être séché de façon naturelle et il ne faut jamais ajouter de colorant, additif ou même de conservateur pour préserver ses qualités aromatiques et gustatives.

Pour offrir un produit adapté aux besoins des clients, les producteurs devraient passer un examen pour acquérir le label A.O.P délivré par le syndicat du piment d’Espelette, contrôler s’ils respectent ces critères ou non, sinon les produits seront refusés. Il est donc obligatoire de suivre ce système pour que chaque produit, en corde ou en poudre ou même le piment entier frais, porte le logo du piment d’Espelette A.O.P afin de pouvoir les commercialiser.

direct-paysbasque.com : de toutes récentes news.

Média basque